Bibliothèque et médiathèque à Béziers

La plus célèbre médiathèque de Béziers est la médiathèque André-Malraux ou MAM. Elle se situe au centre de la ville sur la place du juillet et elle constitue la plus grande médiathèque communautaire publique française. C’est le grand architecte Jean-Michel Wilmotte qui a mis en avant ce projet architectural en 2002 et le bâtiment est composé de 3 monolithes de pierre et de verre.
Au cœur de l’édifice se trouve également le patio végétalisé et dans l’entrée haute, il y a un accès à la brasserie, à l’auditorium et à la galerie d’exposition. Grâce à ses matériaux de construction et ses détails de finition, ce bâtiment garantit à la fois un confort hygrothermique, un confort acoustique et une éco-gestion. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’inscrit dans une haute qualité environnementale.

Des espaces publics divisés en six pôles

La médiathèque André-Malraux propose six pôles thématiques dans une surface totale de 8 000 m², dont : l’actualité, l’enfance, la musique/arts et cinéma, la formation/recherche et patrimoine, les sciences et société et la littérature et langues. D’après les statistiques, il met actuellement à la disposition des usagers 150 000 documents et 70 posts internet. Puis, il propose aussi un système de prêt autonome par radio fréquence.

Un auditorium et une galerie d’exposition

Et comme précisé plus haut, un auditorium de 140 places et une galerie accueille des manifestations culturelles comme des concerts, des conférences, des projections, des lectures et des expositions thématiques dans cette médiathèque. Puis, il ne faut pas oublier les différentes animations culturelles qui sont également programmées sur les lieux telles que : la quinzaine du jeu et le tout poézic.

DECOUVRIR  Les loisirs à Foix : cinéma, musée, théâtre…

Différentes activités en ligne

Ici, il convient de noter que le site officiel de la médiathèque André-Malraux propose un accès rapide et facile à de nombreuses fonctionnalités. Puis, ses offres numériques permettent aux usagers réaliser différentes activités intéressantes en ligne telles que : lire la presse ou les magazines, suivre des formations, regarder des films, regarder des documentaires ou des concerts, suivre les actualités, écouter de la musique, revoir les conférences filmées et explorer les collections patrimoniales numérisées.

Un espace convivial et contemporain bien équipé

Enfin, on peut aussi considérer le label Marianne et le premier grand prix Livres Hebdo que cette médiathèque a obtenu il y a quelques années comme gage de qualité. De plus, il offre au public un espace convivial et contemporain, des équipements de qualité, des actions partenariales très promettantes et diverses animations. En outre, il y a lieu de résumer le tout par des chiffres puisqu’on compte actuellement 19 774 inscrits, 397 640 entrées, 627 937 prêts, 3340 fans sur Facebook et 495 followers sur Twitter.

Comments

  • Pas encore de commentaires
  • Add a comment