Montpellier est une ville riche où la culture joue un rôle essentiel sur l’attractivité du territoire mais également en matière de lien social. Montpellier Méditerranée Métropole mène une politique culturelle ambitieuse et propose tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles : Montpellier Danse, le festival de Radio France Montpellier Occitanie, le Printemps des Comédiens, la Comédie du Livre, Arabesques, le Cinémed,…
La ville souhaite favoriser l’accès à l’offre culturelle au plus grand nombre, c’est pourquoi toutes les expositions et événements sont proposés gratuitement ou à des tarifs avantageux et abordables.
Bien évidemment, en temps de crise sanitaire, ces manifestations et ces lieux culturels sont annulées et maintenus fermés. Nous avons tout de même envie de vous partager une liste de principaux lieux.
Table des titres
Le Musée Fabre, incontournable dans une vieille et élégante bâtisse à côté de l’esplanade Charles De Gaule, est le principal musée d’art de Montpellier qui propose des expositions de qualité et sans cesse renouvelées. Le 1er dimanche du mois, le billet d’entrée dans les collections permanentes est gratuit.
Une institution, trois lieux. De la formation jusqu’à la collection, en passant par la production, l’exposition et la médiation, Montpellier Contemporain (MO.CO.) est un écosystème artistique réunissant une école d’art et deux lieux d’exposition : MO.CO. Esba (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), MO.CO. Panacée (Centre d’art contemporain) et MO.CO. Hôtel des collections, un espace dédié à l’exposition de collections du monde entier.
Le Pavillon Populaire est un espace d’art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s’y déroulent chaque année.
L’Espace Saint-Ravy est une salle d’exposition municipale orientée vers la création émergente du territoire et ouverte gratuitement au public.
Vous avez accès aux visites virtuelles juste ici.
Le Cinéma Diagonal est une salle de cinéma de Montpellier, exploitant principalement des films d’art et d’essai, mais également quelques films étrangers grand public diffusés en version originale sous-titrée.
Le Cinéma Utopia ce tout petit cinéma proche des facultés est membre d’un réseau de salles associatives et programme des rencontres culturelles et des films engagés.
Le fameux cinéma Gaumont Comédie, implanté sur la place de la Comédie.
Le cinéma Gaumont Multiplexe, situé à proximité du centre commercial Odysseum, propose une expérience unique avec ses salles IMAX Laser et 4DX pour certaines projections.
Le cinéma Mégarama est situé à Saint-Gély-du-fesc, au nord de Montpellier. Ce récent cinéma compte 8 salles premium, équipées de fauteuils en cuir inclinables, où les films sont projetés en 2D ou 3D et certaines séances sont proposées en son Atmos.
Le Cinéma Nestor Burma est un cinéma de quartier qui programme des films grand public, d’art et d’essai et organise des actions culturelles. Il est situé dans le quartier de Celleneuve.
Le Cinéma CGR Montpellier-Lattes, chaîne de cinémas multiplexes grand public, à la périphérie sud de Montpellier, propose des avant-premières, des événements et des espaces privatisables.
L’Opéra Comédie est une salle d’opéra située sur la place de la Comédie, à Montpellier.
Le Domaine d’Ô est une folie montpelliéraine du milieu du XVIIIᵉ siècle située au nord-ouest de Montpellier. L’ensemble constitué par les façades extérieures, le parc et les ouvrages d’art fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 août 1922.
Toute l’histoire du Domaine se trouve juste ici.
Le Domaine d’Ô compte donc 6 complexes : le théâtre Jean-Claude Carrière, l’amphithéâtre d’Ô, le Parc, le Château d’Ô, le Théâtre d’Ô et enfin, le Bistrot d’Ô.
Plusieurs festivals musicaux, cinématographiques, de danse, s’y produisent : Saperlipopette (pour jeune public) début mai, La métro fait son cinéma (en août) et La Métro fait son cirque, cirque contemporain sous chapiteau dans les communes de la Métropole (de mi-novembre à mi-décembre), Les Nuits d’O (les deux derniers week-ends d’août), Le Printemps des comédiens (tout le mois de juin), les Folies d’O (début juillet), Radio France Occitanie Montpellier (juillet), Arabesques (deux week-ends en septembre)…
L’Agora, cité internationale de la danse est un bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques situé au cœur de la ville de Montpellier et qui abrite deux associations indépendantes mais travaillant toutes les deux pour le développement de la danse : le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon et Montpellier Danse.
Le point comédie c’est le premier café-théâtre créé à Montpellier en 1983. Vous pouvez Visitez les coulisses et la régie du théâtre.
Ce café-théâtre programme des pièces comiques et dispose d’un bar-restaurant convivial avec piano.
Le Théâtre la Vignette est un théâtre universitaire situé au centre de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Le Zénith Sud est une salle de spectacle de Montpellier située dans le domaine de Grammont.
Le Théâtre des 13 vents est implanté au domaine de Grammont. Cette scène accueille spectacles lyriques, de danse et de théâtre, du répertoire classique ou contemporain.
Le théâtre Jean Villar est un théâtre municipal ouvert en septembre 1994. Il est implanté dans le Quartier de la Mosson, dans une partie des anciens bâtiments du Mas de la Paillade.
Le Kiasma à Castelnau, inauguré le 24 juin 2017, et l’Agora au Crès qui l’a été en janvier, permettent de mutualiser des programmations culturelles de qualité et accessibles à tous. Ces équipements culturels répondent à la volonté commune de mettre à la disposition des habitants un espace polyvalent ouvert à tous, et un espace culturel pour accueillir et produire des spectacles de qualité.
Nous espérons pouvoir retourner bientôt dans ces lieux culturels. En attendant, n’hésitez pas participer aux visites virtuelles proposées par le Musée Fabre, l’espace Saint Ravy ou encore le théâtre le Point Comédie !