Les arènes de Béziers et la féria

Les arènes de Béziers ou Arènes du Plateau de Valras constituent les plus grandes arènes en France. Elles furent construites en 1897 et elles peuvent accueillir jusqu’à 13 500 spectateurs. De nombreux événements sont programmés chaque année sur les lieux, ne citant que : les spectacles lyriques du Théâtre des Arènes, les corridas et les spectacles tauromachiques, les concerts artistiques, les spectacles de Holiday on Ice, les Tournois de tennis et les galas internationaux de catch. Mais dans cet article, il y a lieu de parler particulièrement de la féria à Béziers.

Ce qu’il faut savoir sur la féria

La Féria de Béziers est l’un des plus grands évènements estivaux en Occitanie, notamment dans toute la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Il se tient chaque année autour du 15 août et il est attendu par plus d’un million de personnes. Au programme, il y a toujours des corridas aux arènes, des bodegas, des casitas et de nombreuses animations et c’est toute la ville entière qui fait la fête jusqu’à l’aube.
Il convient de rappeler qu’à l’origine, la féria était une foire commerciale ou des festivités organisées pour marquer les saisons agricoles et la fin de la récolte. Elle avait comme thème le rouge et le blanc et elle rassemblait une foule de personnes. Ce n’était qu’en 1968 que cet évènement s’est déroulé dans les arènes du plateau de Valras avec un spectacle de variété réalisé par Pierre Perret, deux novilladas et la troupe comico-taurine El Gallo.

DECOUVRIR  Explorez la verdoyante Occitanie : joyaux naturels à découvrir !

La féria de Béziers en 2019 et 2020

Pour donner une petite idée de cet évènement, la feria de Béziers a eu lieu le jeudi 15 août jusqu’au dimanche 18 août aux arènes du plateau de Valras. Le jeudi 15 août à 18h, la corrida de la culture méditerranéenne était prévue sur les lieux avec la scénographie de Loren Pallatier autour du Minotaure et des bleus méditerranée.
Le vendredi 16 août, la novillada non piquée était prévue à 11h et une corrida mixte à 18h. Et il en va de même pour le samedi 17 août, sauf que la corrida était jouée par 6 taureaux de Robert Margé. Le dernier jour, c’est-à-dire le dimanche 18 août, la novillada piquée du Tastevin d’argent était planifiée au programme à 11h et une corrida Mano a Mano à 18h.
Cette année, la féria de Béziers aura lieu le 12 au 16 août et Sébastien Castella va participer à toutes les corridas pour marquer son 20ème anniversaire d’alternative. Il faut noter également que ce sera la dernière feria organisée par Robert Margé, c’est pourquoi il a confirmé que ce sera un grand évènement, un bouquet final à la hauteur de son aficion et de l’attachement qu’il a avec les arènes de Béziers.

Comments

  • Pas encore de commentaires
  • Add a comment