Portraits et secrets de femmes romaines: Impératrices, “matrones“ et affranchies

Details
Start:

novembre 11 - 12:00

End:

mars 8 - 11:59

Event Category:

Culture

Click to Register: Click to Register
Venue

Musée de la Romanité, 16 Bd des Arènes, Nîmes

Musée de la Romanité, 16 Bd des Arènes, Nîmes

Portraits et secrets de femmes romaines: Impératrices, “matrones“ et affranchies
Exposition initialement présentée aux Galeries des Offices de Florence à l’hiver 2020-2021.
 
Puissantes, déterminées, controversées, indépendantes, rebelles et beaucoup plus encore, les femmes romaines des deux premiers siècles de l’Empire sont les protagonistes de cette exposition à travers leurs histoires, leurs secrets, mais aussi leurs batailles pour une émancipation civique, politique et économique.
Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs statuts ? Comment ont-elles redéfini leur rôle dans l’espace public ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l’exposition s’appuie sur une trentaine d’œuvres prêtées par trois institutions florentines : les Galeries des Offices, le Musée Archéologique National et la Bibliothèque Nationale centrale.

L’exposition s’articule en trois sections suivant le parcours de femmes romaines de différentes origines sociales. Près de 30 oeuvres sont présentées, dont les magnifiques bustes d’Agrippine la Jeune, célèbre mère de l’empereur Néron, et de Domitia Longina, épouse de l’empereur Domitien.
Au modèle idéalisé de la “matrone“, incarné par les impératrices et les femmes de premier plan de la maison impériale comme un véritable modèle moral et stylistique, le parcours présente en miroir un contre-modèle de femmes aux vies non-conventionnelles. Affranchies (ex-esclaves) ou femmes de la famille impériale dénigrées pour attaquer la dynastie qu’elles représentent, offrent un regard croisé sur le rôle des femmes et leur puissance à l’époque impériale.
La dernière section souligne la place importante des impératrices dans la propagande de la maison impériale qui leur a permis d’acquérir un nouveau rôle public. Elles ont ainsi inspiré les femmes de la classe supérieure et leur ont permis l’accession à des rôles publics, introduisant ainsi une révolution de genre progressive mais bien réelle dans les cités de l’Empire.
 
Commissaire d’exposition : Novella Lapini / Directeur d’exposition : Fabrizio Paolucci, directeur du Département d’Art Classique des Galeries des Offices / Conseil scientifique : Eike D. Schmidt, Laura Buccino, Giovanni Alberto Cecconi, Idailda Mastrorosa et Alessandro Muscillo

 

Dépannage à domicile, tous travaux

Wedding Planner

Comments

  • Pas encore de commentaires
  • Add a comment

    Installateur Panneaux solaires